Grandes Organisations OSAD

nurse_iPad_med

Les grandes organisation OSAD rayonnent souvent sur plusieurs cantons. Ces derniers poursuivent des objectifs particuliers et mettent en œuvre leurs propres règlementations. 

La consolidation des données financières et médico-sociales est un enjeu majeur pour ces organisations qui opèrent avec plusieurs filiales. Chaque filiale doit pouvoir travailler avec une certaine autonomie tout en se conformant aux nécessités de reporting du groupe, ce qui suppose à la fois de la flexibilité et des processus métier bien rodés et bien documentés.

La fluidité dans la communication doit être assurée et les informations doivent être disponibles en temps réel pour les collaborateurs transversaux qui ont la charge de consolider les données à tous les niveaux. Cela concerne les besoins en personnel, les niveaux de compétences nécessaires, la prise en charge coordonnée des clients, la gestion des disponibilités et des temps de travail et la facturation aux financeurs.

Les fonctions centralisées doivent obtenir ces informations de manière fluide et permanente, sans devoir attendre des fins de mois pour consolider l’ensemble des données nécessaires à prendre des décisions stratégiques.

Concilier la flexibilité des prestations et les normes locales avec une consolidation centralisée est un enjeu crucial pour délivrer des services de qualité aux clients dans chaque filiale tout en respectant des normes de groupe.

Le système d’information est un élément clé dans cette équation. Il est le garant du respect des processus, de l’adaptation aux particularités de chaque filiale, et de l’échange d’informations en temps réel. Ceci permet une supervision des activités et la consolidation nécessaire des données utiles à la facturation, au traitement des salaires, à l’alignement entre les besoins des clients et les compétences de l’entreprise et une vision d’ensemble sur la satisfaction des clients et la bonne marche des affaires.

Les grandes organisations OSAD procèdent également à des acquisitions et doivent être rapidement en mesure de prendre des décisions et d’intégrer de nouvelles structures sans perturber la marche des affaires. L’intégration de ce type d’entités suppose une intense gestion du changement qui doit être facilitée par un système d’information structurant et correspondant aux normes en vigueur dans l’entreprise.

L’entreprise doit pouvoir compter sur un partenaire qui maîtrise la gestion de projet, les migrations, la gestion du changement et qui peut montrer des références dans ce domaine. Le système d’information n’est qu’un élément supportant la stratégie des grandes organisations OSAD, et l’expertise métier et projet du partenaire sont déterminants pour les accompagner dans leurs activités et supporter leur croissance.

Contactez-nous

Appel Direct

Etudes de Cas