Challenge
Dans le travail de planification et allocation des ressources, alors que certaines OSAD donnent la priorité aux aspects logistiques et aux coûts, d’autres prennent également en compte les préférences des clients.
Ces OSAD ont bien conscience que l’AdV et le client sont tous deux gagnants à partager une relation bienveillante, qui corresponde à leur personnalité et à leur situation.
Lorsque l’adéquation entre les clients et les AdV n’est pas prise en compte, certains clients se retrouvent dans l’impossibilité de créer une relation durable et positive avec leurs AdV. Cela a des conséquences négatives pour les deux, ainsi que pour les proches du client et l’OSAD.
En effet dans ces cas-là, le client ne parvient pas à se sentir à l’aise avec les AdV, ce qui peut être particulièrement désagréable en raison de l’intimité imposée par certaines prestations d’accompagnement.
Alors que le contact avec les soignants peut générer des interactions positives pour les clients – en particulier ceux souffrant de solitude, un changement constant de soignants ou le contact prolongé avec un soignant peu compatible peut amener les clients à se sentir très seuls.
De la même manière, les soignants ne parviendront pas à se sentir investis. Leur manque de connaissance du client, de ses habitudes et de ses besoins se traduira en manque d’efficacité.
En plus des problèmes occasionnés par l’insatisfaction des clients et du personnel et de l’impact sur sa réputation, l’OSAD se retrouvera face à des défis logistiques de taille pour assigner des nouveaux soignants aux clients.
Solution
MLS a développé un outil d’adéquation qui permet d’évaluer les besoins de chaque client et lui assigner le ou les intervenants qui lui correspondent le mieux, de manière automatisée. Cette fonctionnalité est intégrée à la plateforme MedLink.
L’évaluation de la situation des clients, de leurs besoins et de leurs préférences est effectuée sur la base des informations renseignées dans l’évaluation InterRAI. A ce titre, il n’est pas nécessaire de conduire une évaluation supplémentaire et cela ne génère aucun travail additionnel pour le personnel administratif.
L’évaluation repose avant tout sur l’environnement médico-social, l’environnement physique et géographique du client, ses habitudes de vie, le type de prestations et leur fréquence, ainsi que des éléments culturels et de tout autre facteur pertinent pour le choix de l’AdV.
Dans un deuxième temps, l’évaluation prend en compte la disponibilité des intervenants ainsi que leur localisation. Ces aspects doivent être gérés de manière efficace et rigoureuse pour permettre une organisation optimale.
Sur la base des critères mentionnés, l’outil d’adéquation MedLink propose le ou les intervenants qui correspondent le mieux à chaque client. Le module permet l’assignation d’un seul intervenant, comme l’alternance de plusieurs, en fonction de la solution préférée. Un fois l’option préférée sélectionnée, le module adapte automatiquement le planning du ou des intervenants.
Pourquoi Medical Link Services ?
L’utilisation de l’outil d’adéquation MedLink centre la prise en charge des clients sur leur bien-être et celui des soignants.
L’assignation réussie d’un soignant à un client permet la création d’un lien de confiance entre les deux. Une relation durable et bienveillante rend la cohabitation et/ou la réalisation des prestations agréables, tant pour le client que pour le soignant.
Le client se sent pris en charge de manière adéquate et en sécurité. Il n’hésite pas à partager les informations pertinentes avec le soignant. La présence du soignant a également un impact positif pour les clients soufrants de solitude.
Grâce à leurs connaissances des habitudes et préférences du client et des prestations requises, les soignants gagnent en efficacité. De la même manière, ils se sentent particulièrement investis et la qualité de la prise en charge est améliorée.
Les familles des clients se sentent soulagées et satisfaites de savoir leur proche pleinement pris en charge.
Le personnel administratif dispose d’un instrument performant lui suggérant les meilleures options, tant en termes d’adéquation entre intervenant et client, que par rapport à des critères logistiques. Le travail s’en trouve facilité et gagne en efficacité comme en précision. Il peut se concentrer sur d’autres tâches, comme le recrutement et la fidélisation des intervenants.
L’OSAD profite également de cette optimisation de l’organisation et de l’amélioration de la qualité des soins. La satisfaction des intervenants et des clients permet une fidélisation des deux, et la réputation de l’OSAD en sort grandie.
La montée en puissance des soins à domicile est considérable, et les acteurs sachant résoudre l’équation de la satisfaction du client associée à une bonne gestion du personnel seront les grands gagnants. Laissez MLS vous accompagner dans ce processus.