Challenge
Soins infirmiers, prestations d’accompagnement et traitement d’informations sensibles : les soins à domicile touchent à la sphère intime. A ce titre, les clients doivent se sentir en confiance avec leurs soignants.
Or, les organisations de soins sont soumises à d’importantes contraintes financières, organisationnelles et règlementaires. Les ressources en personnel pour assurer une prise en charge optimale des clients sont limitées.
Le personnel effectue des rotations et il arrive que les clients soient régulièrement pris en charge par des soignants différents. Dans ce contexte, il est difficile d’établir une relation de qualité avec chaque client. De telles rotations peuvent s’avérer déstabilisantes pour les clients.
Les fonctions administratives sont lourdes, réduisant la possibilité des soignants de se concentrer pleinement sur les clients.
De plus, les clients ne sont pas placés sous la responsabilité des soignants avec lesquels ils sont en contact mais sous celle des responsables d’équipe. Ces derniers, référents pour de nombreux clients, ne peuvent pas garantir un accompagnement personnalisé.
Dans ce contexte, l’innovation organisationnelle est une réelle piste pour répondre à ces défis.
Solution
Plusieurs organisations suisses de soins ont mis en place un système de micro-équipes, inspiré par le modèle Buurtzorg pour les soins infirmiers aux Pays-Bas. MLS accompagne les organisations de soins dans la mise en place de ce nouveau modèle d’organisation.
Ce système vise à garantir une prise en charge de chaque client par une petite équipe de soignants – au maximum une douzaine – prodiguant tant des soins infirmiers que des aides pratiques et de l’accompagnement.
Ces micro-équipes jouissent d’une grande autonomie, elles sont responsables de la prise en charge, de l’organisation des soins et de la planification des visites. Des objectifs de soins sont établis avec chaque client.
Chaque soignant agit en tant que référent pour un nombre restreint de clients, qui sont placés sous sa responsabilité.
Ainsi, la responsabilité de la prise en charge est déplacée des responsables d’équipe – dans les centres – aux soignants sur le terrain, en contact direct avec chaque client. Les centres accompagnent les soignants et agissent comme des entités de support et de coaching.
Impact
Les clients sont pris en charge par une équipe de soignants restreinte. Cela évite les rotations de personnel et permet aux clients d’établir un lien avec chaque soignant. Ce rapprochement facilite le dialogue et les patients se sentent en sécurité, conditions nécessaires pour une prise en charge de qualité.
Les soignants jouissent d’une autonomie décisionnelle plus importante. Les clients sont directement en contact avec les soignants responsables de leur prise en charge. Les décisions relatives au traitement sont donc prises au plus proche des clients, en connaissance complète des circonstances particulières.
L’optimisation de l’organisation permet aux soignants d’alléger leurs tâches administratives et de se concentrer sur les clients.
Le modèle organisationnel se centre sur le cœur des préoccupations des organisations de soin : le client et son bien-être.
Cette réforme organisationnelle est accompagnée par un suivi informatique, qui répond de manière pertinente et fiable à cette décentralisation des activités.