Les organisations à but non lucratif sont confrontées à des défis organisationnels et technologiques importants, y compris dans le domaine des soins. Comment effectuer cette transition?
Challenge
Les organisations de soins à domicile suisses revêtent souvent la forme d’organisations à but non lucratif. Ces institutions sont traditionnellement considérées comme les principaux acteurs des changements sociétaux.
Aujourd’hui, les transformations s’opèrent de multiples façons et impliquent de nombreux acteurs et la plupart des bailleurs de fonds, tant publics que privés, sont devenus impatients face à un certain statu quo dans le secteur non lucratif.
Certaines organisations sont limitées par un modèle institutionnel, lent et centré sur lui-même. L’image qui en découle, est que les besoins de l’organisation passent parfois avant les intérêts et les besoins des clients qu’elle doit servir.
Les bailleurs de fonds tant gouvernementaux que privés exigent des résultats visibles et rapides au sein de projets destinés à résoudre des problématiques précises.
Le financement inconditionnel est largement remis en question et les principaux bailleurs de fonds rejettent les modèles autocentrés.
Une optimisation et modernisation de l’organisation est indispensable pour rester attractif aux yeux des bailleurs, être compétitif, fournir des services de qualité et ne pas se faire éclipser par des nouveaux acteurs plus dynamiques.
Solution
Les initiatives doivent être précises et collaboratives. Chaque acteur doit donner le meilleur de lui-même dans le domaine où il excelle.
Des objectifs ambitieux et clairs sont exigés. Dans le domaine des soins et maintien à domicile, cette tendance évolue également vers des exigences de résultats plus concrets et une collaboration agile entre les acteurs pour atteindre des objectifs de prise en charge de qualité à moindre coût.
Le changement de paradigme est de passer d’une activité institutionnelle à une activité entrepreneuriale, en plaçant l’innovation au centre des projets.
Une optimisation des coûts et de la gestion des équipe ainsi qu’une collaboration accrue entre les acteurs publics et privés garanti une amélioration continue de la qualité des prestations.
Le défi est de taille, et aucune organisation ne peut atteindre seule des objectifs aussi ambitieux.
La collaboration entre les acteurs de santé est au centre de la vision de MLS depuis 2005. Sa solution Web MedLink est utilisée par de nombreux acteurs médico-sociaux, tant publics que privés et favorise naturellement la collaboration.
OSAD, médecins, pharmacies, proches aidants, infirmières indépendantes, assurances, chacun contribue à la prise en charge de manière claire et structurée dans un environnement collaboratif entièrement sécurisé.
Impact
Le bailleur de fonds peut voir des résultats précis et concentrer ses investissements sur des projets qui vont réellement contribuer à résoudre un problème sociétal.
La répartition des fonds se fait en fonction des acteurs qui ont les meilleures compétences pour apporter une amélioration significative.
La collaboration entre les acteurs étant au centre du paradigme, l’utilisation d’un système d’information conçu à cet effet permet de répondre aux objectifs d’efficience et de transparence et favorise ainsi l’obtention de fonds.
Les organisations qui innovent et collaborent avec d’autres acteurs restent centrales et pérennes.
En revanche, sans évolution, les organisations à but non lucratif prennent le risque d’être éclipsées par de petits acteurs très agiles et efficaces, et par de grands groupes privés.
Ces derniers sont en pleine croissance en Suisse, ils s’établissement efficacement sur l’ensemble du territoire et sont majoritairement équipés pour atteindre des objectifs ambitieux, en collaborant de manière efficace avec d’autres acteurs du secteur.
De nombreuses institutions publiques, des grands groupes privés et des OSAD spécialisées dans toute la Suisse, font confiance à MLS pour contribuer à leurs projets de collaboration et d’innovation.