Challenge
Une tâche récurrente des soignants consiste à renseigner des informations relatives aux clients, à leurs traitements, ainsi qu’aux professionnels de la santé en contact avec eux.
Des erreurs s’observent fréquemment. Celles-ci peuvent être dues à la précipitation dans laquelle les soignants renseignent les informations, à des changements (nouveau numéro de téléphone d’un médecin) ou encore à des confusions.
Des imprécisions dans les dossiers cliniques peuvent conduire à des pertes d’informations ou à l’inverse des redondances.
Pour s’assurer d’une prise en charge de qualité des clients, il est indispensable que ces données soient renseignées correctement.
Dans les cas où des informations incohérentes sont partagées avec d’autres acteurs de la santé ou utilisées sur différentes plateformes informatiques, les erreurs initiales peuvent conduire à des imprécisions à plus grande échelle. La coopération interinstitutionnelle en souffre.
En découle une charge de travail additionnelle pour le personnel, chargé de rectifier et réconcilier les données.
La qualité de la prise en charge s’en trouve affectée.
Solution
MLS a intégré dans sa plateforme des répertoires relatifs aux données des patients, aux médicaments et aux professionnels de la santé, afin que ces informations soient automatiquement proposées.
Concrètement, lorsqu’un intervenant entreprend de remplir des dossiers cliniques, MedLink propose des options à partir des répertoires et complète automatiquement les informations.
En cliquant sur la case « médecin traitant », l’intervenant peut avoir accès au répertoire des professionnels de la santé actifs dans le canton. En entrant les premières lettres, il voit s’afficher les professionnels correspondants. Une fois le médecin traitant sélectionné, les cases relatives aux données de contact sont automatiquement renseignées.
Master Patient Index (MPI)
Le Master Patient Index est un annuaire patient centralisé de l’OFAC (www.ofac.ch) qui contient les données administratives des clients, avec, en particulier, leur adresse, numéro AVS, assurance, n° de police et n° de carte d’assuré.
Le Master Patient Index attribue un identifiant unique à chaque client, qui permet de les identifier de manière extrêmement précise lors des partages d’informations sur plusieurs plateformes.
Répertoire de médicaments
Connecté au répertoire de médicaments HCI (www.hcisolutions.ch), MLS permet aux intervenants spécialisés d’accéder directement au compendium de médicaments depuis MedLink.
Répertoires des professionnels de la santé
Les connexions aux référentiels des prestataires du réseau de soins de SASIS (www.sasis.ch) et des assureurs (www.medidata.ch) facilite la saisie de tous les partenaires de l’organisation directement depuis MedLink.
Impact
Les erreurs relatives à la saisie d’informations diminuent. La précision des données est assurée, sans effort particulier des soignants. La plateforme leur propose automatiquement les informations pertinentes.
Les employés de l’OSAD ne se consacrent plus à la vérification et la réconciliation des données. Ils se dédient aux aspects prioritaires de leur travail, en particulier la qualité des prestations et de leur facturation.
Les bases de données que MLS a connectées à sa plateforme jouissent d’une reconnaissance uniforme et officielle en Suisse.
Les informations suggérées par la plateforme sont donc exactes et à jour. En cas de changement d’adresse d’un médecin ou de numéro d’un patient, les données actualisées sont automatiquement proposées.
Les données relatives aux patients sont standardisées et unifiées, ce qui permet une collaboration efficace avec les différents acteurs de la santé. Les informations partagées avec tous les intervenants sont fiables.
Les données cohérentes et systématiques fournies par l’OSAD sont appréciées par les autres acteurs, en particulier par les autorités qui promeuvent le Dossier Electronique du Patient. Cette amélioration se reflète sur la réputation de l’OSAD.