2021, les franchises, un modèle en pleine croissance
La crise sanitaire actuelle pousse de nombreuses personnes à réévaluer leurs choix professionnels et à se tourner vers une activité dont l’objectif est d’avoir un impact positif sur la communauté. En Suisse, en raison du vieillissement de la population, les organisations de soins à domicile offrent la possibilité de travailler dans un univers enrichissant tout en contribuant au bien-être général de la population.
Les organisations de soins à domicile sont toutefois confrontées à des défis importants, tant en raison de la nature de l’environnement de travail, que de la complexité des exigences légales et des défis opérationnels.
A ce titre, le modèle des franchises présente l’avantage de faire bénéficier les différentes entités de l’expérience acquise.
Nombreuses sont les sociétés de franchise qui enregistrent une croissance de leur activité. Cette augmentation a une double origine.
On observe premièrement l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
Deuxièmement, certaines organisations de soins à domicile choisissent de se convertir en franchise afin de bénéficier de l’expertise professionnelle et du soutien de la communauté.
2021, explosion de la demande de services d’accompagnement
Près d’un quart des adultes âgés de 65 ans et plus rapportent souffrir d’isolement social.
En effet, en raison de la digitalisation, une grande partie des personnes âgées se retrouvent déconnectées du monde qui les entoure. Les interactions digitales remplacent une partie des interactions humaines.
Ainsi, il est plus commun de recevoir un message de ses petits-enfants qu’une visite.
De la même manière, les difficultés à se déplacer, les pertes d’audition et autres problèmes de santé ajoutent à la solitude.
La pandémie aggrave la situation, en limitant les interactions sociales et en augmentant les risques médicaux et l’anxiété de la population.
Les clients et leurs proches recherchent donc activement des organisations capables de les accompagner, non seulement d’un point de vue strictement médical, mais aussi personnel.
S’adaptant à cette situation, les organisations de soins à domicile augmentent leur services d’accompagnement et étoffent leur offre de services dans ce sens.
2021, les organisations de soins à domicile, acteur central de la santé
Dans une optique de valorisation du bien-être du patient et pour désengorger les hôpitaux, la prise en charge des patients complexes à domicile devient un impératif.
Nous observons une augmentation exponentielle des programmes de HAD (Hôpital à Domicile), mis en place par des sociétés de santé qui s’associent avec des organisations de soins à domicile.
De la même manière, de nombreuses associations de soins à domicile s’associent avec des acteurs de santé spécialisés pour offrir des prestations de prise en charge complexes.
Les organisations de soins à domicile se retrouvent donc au centre de ce nouveau modèle sanitaire, orienté vers le bien-être du patient et une collaboration accrue entre les différents acteurs de santé.