Skip to content

Santé Publique

nurse_iPad_med

Leader de la cyber-santé en Suisse, MLS collabore également avec différents organismes en chargede programmes de santé publique dans d’autres pays.

Les directions ministérielles, les organismes gouvernementaux, les responsables de recherches scientifiques à grande échelle et les grands acteurs internationaux de la santé humanitaire peuvent s’appuyer sur l’infrastructure de MLS pour mettre en oeuvre leurs programmes de santé publique.

Pourquoi les organismes nationaux de santé publique choisissent MLS

Le principe fondamental permettant des déploiements rapides, à grande échelle et à des coûts très compétitifs repose sur 3 éléments essentiels et uniques à MedLink :

  • Le dossier du patient est partageable en temps réel, depuis n’importe quel terminal connecté (smartphone, tablette, ordinateur) avec les professionnels concernés. Le patient devient le centre d’un réseau de professionnels interconnectés qui accèdent à toutes les informations
    dont ils ont besoin concernant le patient et qui communiquent ensemble. Cette collaboration en temps réel permet d’améliorer la qualité des soins au patient tout en diminuant les coûts au niveau national.
  • La plateforme est utilisable aussi bien par les professionnels de la santé que par le patient, sans infrastructure particulière. Il suffit d’un navigateur (Chrome, Firefox, MS Edge, Safari, …) sur un
    appareil connecté à internet, même avec une faible bande passante.
    Tous les professionnels qui interagissent au service du patient (Médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, pharmacies, dispensaires, etc..) peuvent ainsi communiquer au-travers
    de la plateforme (Accéder aux informations nécessaires, valider des processus, ajouter des notes, prendre et partager des photos, etc..) et bénéficier d’une vue holistique de la situation du patient.
  • Le partage de l’information se fait de manière complètement sécurisée et personnalisée selon les choix faits par le patient ou par la législation en vigueur. La plateforme MedLink a été conçue pour gérer des millions de transactions quotidiennes avec
    des normes suisses de sécurité extrêmement strictes.

En s’appuyant sur MedlLink, les directions ministérielles peuvent ainsi :

  • Déployer des programmes de santé publique dans l’ensemble de leur pays, y compris
    • dans les zones rurales difficiles d’accès et les zones avec une faible bande passante internet
    • auprès de populations sans équipement informatique sophistiqué (un smartphone suffit)
    • sans investissement en matériel, infrastructure ou équipements techniques (une connexion internet même de faible bande passante suffit)
  • Analyser et monitorer en temps réel la situation sanitaire du pays grâce à des statistiques complètes et anonymisées, permettant notamment :
    • d’identifier les foyers d’épidémie, avec une cartographie détaillée
    • de suivre l’évolution du développement de maladies particulières (chroniques, par exemple) par zone géographique ou profil de citoyen 6 – 9
    • de comparer la réaction au traitement par bassin de population, profil de citoyen etc..
  • Adapter les programmes en fonction des objectifs et des contraintes du pays
    • Avec un déploiement national ou régional/cantonal
    • En ciblant des profils particuliers pour mener des études (dans le cadre de prévention de certaines maladies par exemple)

L’infrastructure déployée pour les programmes de santé publique permet également d’enregistrer les données sur une longue période, dans le cadre d’études longitudinales sur des groupes de personnes.

MedLink est un levier appréciable pour les directions ministérielles qui veulent améliorer leurs programmes de santé publique tout en réduisant leurs coûts. L’utilisation de MedLink permet aux directions ministérielles d’accélérer le déploiement de leurs politiques sanitaires pour atteindre plus rapidement les objectifs de développement durable des Nations-Unies (Objectif No. 3 : Santé et Bien-Etre)

En savoir plus

Contactez-nous

Etudes de Cas