
Challenge
Alerté par l’ampleur des couts générés par la gestion de sa flotte de terminaux mobiles, le directeur d’une OSAD a récemment approché MLS.
En effet, entre les couts d’achat, d’approvisionnement et de maintenance, l’impact financier était très élevé.
Cette OSAD disposait d’un département responsable de la gestion de la flotte de terminaux mobiles et plusieurs personnes étaient assignées à cette tâche.
A chaque mise à jour, que ce soit du côté de la plateforme de santé ou des systèmes d’exploitations, la compatibilité entre les deux systèmes devait être réévaluée.
Chaque changement de terminaux était accompagné d’une formation du personnel de l’OSAD. Ceux-ci, peu familiers avec les terminaux professionnels fournis, rencontraient des difficultés d’utilisation importantes.
Entre les coûts financiers et l’impact sur ses employés, le directeur de l’OSAD était insatisfait de leur mode de fonctionnement.

Solution
A l’écoute du directeur, MLS lui a présenté une autre solution.
La plateforme MedLink, grâce à sa nature full web, est accessible depuis n’importe quel terminal. Il est donc possible d’utiliser la plateforme à partir des terminaux privés des employés.
Cette solution est connue sous l’appellation BOYD (bring your own device).
La plateforme est compatible avec tous les modèles de terminaux et tous les systèmes d’exploitation.
Afin de garantir une sécurité totale, aucune donnée n’est stockée sur le terminal et les procédures d’accès remplissent les exigences de sécurité les plus hautes.
L’ensemble des fonctionnalités est disponible pour tous les terminaux.
Les fonctionnalités sont activées par l’OSAD et mises à disposition des collaborateurs en fonction de leur rôle et de leurs droits.
L’affichage de la plateforme est adapté à l’écran des différents terminaux.Ainsi la navigation est agréable et intuitive sur tous les appareils, quelle que soit leur taille ou leur résolution.
De la même manière, la plateforme est adaptée aux nouvelles mises à jour, sans qu’un travail de gestion soit nécessaire de la part des OSAD.

Impact
Ce changement a permis à l’OSAD de réaliser des économies budgétaires importantes. Il n’a plus été nécessaire d’investir dans une flotte de terminaux mobiles, ni de disposer d’un département responsable de la gestion et du maintien de la flotte.
Le travail de gestion en a été largement simplifié. L’OSAD n’a plus eu à se préoccuper de la gestion des mises à jour ni de la compatibilité de la flotte de terminaux avec la plateforme.
Grace aux économies réalisées, l’OSAD a contribué aux frais de communication de ses employés.
Les employés ont pu utiliser leur propre terminal mobile, avec lequel ils se sentent à l’aise. Familiers avec leur smartphone, leur tablette tactile ou leur PC portable, leur productivité a augmenté.
Cela a grandement facilité leur travail et a permis de centrer les formations sur l’utilisation de la plateforme et non pas du terminal.
Grâce à la flexibilité offerte par cette solution, l’OSAD a pu se concentrer sur des aspects prioritaires de son travail, sans se préocuper de l’aspect gestion de terminaux.