La pandémie de Covid19 entraîne des conséquences fortes sur la manière dont les Seniors souhaitent se loger. De nouvelles tendances émergent, d’autres sont déjà en place, comment réagir ?
Population
Une des conséquences de la pandémie de Covid19 a été le déplacement d’une partie de la population des Seniors, des grandes agglomérations vers plus petites villes.
Les clients tendent également vers une vie plus active, qui suppose de nouveaux concepts de logement, répondant à des nouvelles exigences (plus d’autonomie, de technologie, de vie communautaire, de bien-être…).
Cette tendance a aussi contribué à un déplacement des clients des maisons de retraites vers les résidences protégées ou vers des établissements communautaires.
Les entreprises offrant ce type de logements doivent s’adapter à ces mouvements et à ces nouvelles exigences.
Offre
Ces nouvelles exigences ont également supposé plus de services cliniques et par conséquence à plus de personnel spécialisé.
L’introduction de la télémédecine devient également une réalité et un différentiateur entres les résidences.
Sont également en jeu, de nouveaux services liés à la sécurité (faciliter la vaccination, systèmes de purification améliorés, cliniques sur site, télémédecine et autres adaptations).
Les personnes âgées utilisent la technologie pour communiquer avec leurs proches et elle doit être disponible sur leur lieu de vie.
La collaboration avec les partenaires permet d’étoffer l’offre et de mieux répondre aux exigences variées des clients.
L’offre de service doit être claire pour le client et suppose une forte coordination entre les acteurs.
Management
Ce nouveau paradigme induit un effort de digitalisation pour soutenir la demande, garder des clients existants, assurer une bonne coordination entre les acteurs et un suivi efficient des services.
La digitalisation concerne également le sujet du financement public, les organes administratifs faisant partie du réseau de partenaires à prendre en compte, notamment au travers de la nécessaire adaptation aux règlementations et des différents modes de financement qui exigent un reporting particulier.
Les entreprises bénéficiant d’une solide assise financière, et qui adaptent leur stratégie à ces nouveaux paradigmes, rassurent leurs investisseurs et se profilent sur le long terme.
De plus, une nouvelle génération de chefs d’entreprise fait son apparition, potentiellement issus d’autres secteurs que les soins, et qui apportent des idées nouvelles tout en exigeant une gestion rigoureuse et des résultats positifs.
Le marketing devient également de plus en plus digital, les clients potentiels étant très habitués aux outils en ligne. La pandémie les a isolés et ils ont dû s’habituer à une nouvelle forme de communication. Des visites virtuelles sur les sites des entreprises ont remplacé les mailings et les plaquettes publicitaires.
La tendance est à l’appropriation en interne des compétences digitales, plutôt qu’à la sous-traitance, qui réagit trop lentement et qui ne connaît pas toujours assez le domaine particulier de l’entreprises.
Quelles sont les solutions ?
La tendance des déplacements géographiques et la volonté de vivre de manière plus autonome et plus activement, suppose une planification des offres de logements, notamment des appartements protégés, plus flexible et moins ambitieuse en temps de taille.
Le client qui fuit les grandes agglomérations s’attend à un environnement à taille humaine associé à une vie riche en activités et à un prix abordable.
Cela suppose une gestion moderne, avec des outils modernes, qui soient capables de travailler en temps réel sur les dimensions de soins et de gestion, tout en étant capables de mettre en place rapidement de nouvelles initiatives ou de nouvelles technologies.
En termes de système d’information, cela passe par des outils qui permettent d’éviter des pertes de temps « informatique » (installations, déploiements d’updates sur des terminaux, achat et gestion de matériel spécifique…) autant d’activité sans la moindre valeur ajoutée et qui supposent du temps et des coûts souvent déraisonnables.
La rapidité de réaction est également très importante. Si une entreprise décide de mettre en place une nouvelle offre, elle ne peut pas attendre des mois voire un an, pour obtenir les évolutions nécessaires de son système d’information. Il en va de même si elle doit se réorganiser, soit dans sa gestion soit dans différentes géographies.
Le système doit également être ouvert et basé sur des technologies modernes pour dialoguer facilement avec des systèmes partenaires.
Le client devenant de plus en plus actif, il doit être acteur dans le système, informé en temps réel de ce qui le concerne. Il en va de même pour les partenaires (médecin, assurances, proches…) qui eux aussi doivent pouvoir accéder aux informations selon leur rôle et les besoins de l’entreprise.
La communication doit se faire de manière sécurisée et instantanée au sein du système pour éviter les outils non sécurisés. Ce dernier doit offrir des Dashboards dynamiques pour rendre compte visuellement des tâches en cours et des résultats attendus.
Finalement, le système doit offrir une scalabilité fonctionnelle qui permette aux entreprises de n’utiliser que ce dont elles ont besoin de de pouvoir activer en un temps record de nouvelles fonctionnalités si elles en ont besoin.
Le marketing digital sera d’autant plus efficace que les données sur lesquelles il se basent sont fiables et à jour.
C’est ce qu’offre MLS au travers de sa plateforme de santé MedLink, en trois langues (allemand, français et italien).
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions avec grand plaisir !