Tous les acteurs de soins à domicile qui proposent des services dans le domaine de la santé mentale mettent en avant la nécessaire personnalisation des services, le travail en réseau et le respect des standards.
Challenge
Dans le domaine de la santé mentale, la prise en charge est délicate et suppose une coordination très fine avec les partenaires concernés.
L’itinéraire de soins doit être soigneusement préparé, d’une part, selon des normes très strictes, et d’autre part, en prenant compte de l’état particulier de chaque client.
Cette alliance entre les standards et la nécessaire personnalisation des services, complétée par une très forte réactivité aux crises, suppose une organisation sans faille.
La gestion des standards est aujourd’hui notamment normalisée par des compétences attestées et des évaluations interRAI CMH comprenant un ensemble d’alarmes pour définir l’itinéraire de soins.
Il n’en reste pas moins que les aspects logistiques sont un réel défi : personnaliser une prestation de santé mentale suppose que les intervenants spécialisés soient en ligne avec les besoins du patient, rendant pratiquement impossible la relève de personnel. D’autre part, la gestion de crises suppose une organisation des disponibilités et de la planification dans des temps records.
Solution
MLS a déployé son application 100% Web MedLink, pour une OSAD pratiquant les soins de santé mentale.
L’immédiateté de l’information ainsi que la possibilité de procéder aux évaluations interRAI CMH directement chez le client, sur une tablette standard, en ayant une bonne vision d’ensemble de la gestion des alarmes, a permis au personnel spécialisé de disposer de toutes les informations nécessaires sans devoir les ressaisir par la suite.
La préparation de l’itinéraire de soins est également favorisée par une gestion des actes, de la médication et des partenaires directement depuis des référentiels standardisés et certifiés.
Le module d’adéquation des compétences et l’optimisation des disponibilités et des distances ont permis de préparer une prise en charge optimale et régulière dans la durée. En cas d’urgence, le système propose également les meilleures ressources possibles en fonction de ces critères.
Impact
Les prestations de soins dans le domaine de la santé mentale ont pu être individualisées sans efforts de planification. Il en va de même pour l’organisation d’activités de groupe à but socio-thérapeutiques.
Les évaluations étant produites en temps réel chez le patient, sur n’importe quel dispositif (tablette ou notebook) le personnel évaluateur gagne en temps et en précision.
Grâce à la technologie Web, la collaboration avec le médecin et les autres partenaires est très facile, par un simple accès sécurisé à la plateforme. L’échange d’information est fiable, les données sont justes et chaque partenaire peut faire son travail, comme le suivi du traitement médicamenteux pour l’OSAD.
Toutes les activités sont inscrites dans le parcours de soins, elles font l’objet de notes de suivi, visibles en temps réel par tout le personnel et les partenaires autorisés.
La psychoéducation est également bien documentée et partagée par toutes les personnes concernées, dont le patient et ses proches si souhaité.
Le client est au centre de la prise en charge, l’OSAD a une vision à 360 degrés de l’ensemble des prestations et des progrès du client dans son parcours de soins.
Une relation de confiance est aisée à mettre en œuvre grâce à une logistique automatisée et des ajustements instantanés en cas de crise.
Les équipes pluridisciplinaires travaillent ensemble pour un même objectif en utilisant une technologie moderne et sûre pour gérer et coordonner les interactions.