Alors que les soins à domicile se digitalisent, les risques en matière de protection des données augmentent. Cette réalité induit des ajustements organisationnels et des coûts qui peuvent être perçus comme un réel défi par les OSAD. Comment garantir une protection totale de la sphère privée des clients, en respect avec la législation suisse?
Challenge
Dossiers des clients, liste des prestations fournies : les OSAD traitent des informations sensibles. Dans le domaine de la santé, la protection de la sphère privée revêt une importance particulière.
Les risques sont avérés, tout comme les potentielles sanctions en cas de non-respect de la législation fédérale. De plus, des failles dans la protection des données des clients affectent fortement la réputation des OSAD.
Les directions des OSAD sont conscientes de la nécessité d’adopter des mesures de protection des données.
Toutefois, le peu de temps à disposition ainsi que la complexité et le prix des solutions proposées découragent l’implémentation de mécanismes adaptés.
De plus, développer des mesures de protection exige des connaissances juridiques et techniques avancées, souvent loin des domaines de compétence des OSAD.
Les OSAD doivent pouvoir garantir à leurs clients une protection totale, compatible avec les régulations en vigueur. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’une solution complète qui facilite la gestion des soins à domicile tout en répondant à ces risques.
Solution
Consciente de la nécessité de protéger les données des OSAD, MLS a développé sa plateforme de santé sur la base de deux principes : une technologie de pointe et une conformité totale à la loi sur la protection des données. Pour ce faire, MLS s’est appuyée sur l’expertise informatique et juridique de son personnel.
Les mécanismes de protection des données s’appliquent à toutes les activités prises en charge par la plateforme de santé MedLink, de la gestion du personnel à la facturation en passant par les dossiers des clients.
Du point de vue technologique, la plateforme MedLink repose sur des instruments de chiffrement des données et de sécurisation des hébergements, ce qui garantit une confidentialité et une protection intégrale des données.
Les données de la plateforme, telles que les dossiers des clients, sont stockées et sauvegardées sur un serveur de MLS. Cela permet aux OSAD d’être libérées des tâches relatives à la gestion, au renouvellement et à la maintenance des équipements informatiques.
Les OSAD n’ont pas à se préoccuper de failles liées à leur propre matériel.
Les accès à la plateforme sont sécurisés par différents niveaux de sécurité, y compris par des confirmations par SMS, à l’instar des systèmes utilisés dans le domaine financier.
Du point de vue juridique, la plateforme est hébergée en Suisse, ce qui permet de bénéficier de la législation suisse en matière de protection des données.
Impact
Grâce à sa technologie de pointe, la plateforme de santé MedLink permet aux OSAD de respecter les exigences de la loi suisse sur la protection des données.
Très souvent, les failles de protection des données ont trait aux échanges en dehors d’un système sécurisé. En effet, les partages d’informations sensibles par email ou sms présentent des risques importants. Afin d’offrir un moyen de communication sécurisé, la plateforme MedLink inclut toutes les communications entre employés et avec les partenaires.
Les OSAD apprécient particulièrement que MedLink propose des accès aux informations différenciés en fonction des métiers et des autorisations. Ainsi, le personnel de la comptabilité n’aura pas accès à la totalité du dossier des clients, mais uniquement aux informations pertinentes pour émettre les factures.
Pour finir, la plateforme est mise à jour régulièrement en fonction des développements informatiques et légaux les plus récents. Ces mises à jour sont automatiques et ne requièrent aucun travail de la part des collaborateurs de l’OSAD.
MLS met à disposition des OSAD le savoir-faire informatique et juridique de son équipe. Les préoccupations relatives à la sécurité des données sont terminées. Les OSAD peuvent enfin se concentrer sur le cœur de leurs activités en toute sérénité !