La transition clinique est admise comme une priorité majeure par l’OMS pour garantir une continuité et une qualité des soins prodigués aux patients.
Challenge
Les plus grands spécialistes voient la transmission de responsabilité dans la prise en charge du patient comme une priorité majeure. Des études réalisées par les plus grands cabinets démontrent que le manque de coordination dans la prise en charge a des effets néfastes sur la santé du patient ainsi que sur le coût de la santé.
Qui dit transmission dit communication, liée à un effet de temps et de qualité des données. Même si de nombreuses institutions comprennent les enjeux, les informations permettant un transfert de responsabilité manquent souvent de qualité et sont transmises trop tard.
Le fax est encore souvent utilisé, des messages non sécurisés sont envoyés, les accusés de réception font défaut. Cet environnement ne permet pas une transmission sereine.
Si de plus le personnel de soins est débordé par ses propres tâches ainsi que par des activités administratives, alors il ne lui est tout simplement pas possible d’opérer une transmission de ses responsabilités à un autre acteur de manière fiable et régulière.
Tous les acteurs, depuis les politiques et les dirigeants jusqu’aux soignants sont d’accord sur le constat. Le plus souvent ils sont pris par leur quotidien et s’efforcent de boucler leur journée dans les meilleures conditions possibles, sans avoir le temps, voire l’esprit, de transmission de responsabilité.
En outre, très souvent, les moyens pour réaliser ces tâches pourtant essentielles ne font pas partie du cursus de formation pratique des acteurs concernés.
Solution
La résolution de ce défi est dans l’ADN de Medical Link Services depuis 2005, elle fait même partie de son nom : Link.
Créer le lien entre les acteurs de santé pour une meilleure prise en charge est au cœur de notre travail depuis plus d’une décennie. MLS a même nommé son produit phare MedLink, et c’est bien dans cet esprit de lien.
Le postulat qu’une transmission de responsabilité n’est faisable que si l’information est de qualité et que la communication se fait dans les temps, est au cœur de notre solution.
Dans MedLink, chaque acteur concerné par la prise en charge travaille selon son rôle, met à jour les données dont il est responsable et pour lesquelles il est spécialisé, et ces données sont à disposition des autres acteurs également concernés par une prise en charge, en temps réel.
Il est inexact de prétendre que les acteurs de santé sont réticents à la digitalisation, ce serait une posture trop simple. Les acteurs de santé sont parfaitement capables d’utiliser des systèmes qui leur permettent de documenter leur activité et de savoir par la même occasion que le système permettra aux autres acteurs concernés de reprendre la prise en charge, sans effort particulier.
Des workflows (flux de travail) implémentés dans la plateforme MedLink permettent de communiquer, de manière instantanée et sécurisée, des informations de qualité utiles au prochain intervenant, qui peut ainsi prendre la responsabilité de la prise en charge de manière sereine.
Enfin, MLS propose l’apprentissage digital de sa solution aux étudiant(es) dans différents centres de formation en Suisse, pour que dès les études, cette vision soit mise en œuvre dans la pratique.
Impact
Que ce soit au sein d’une même communauté d’acteurs, tels que les soins à domicile, ou avec un réseau de partenaires du patient proche ou étendu, avec MedLink tous communiquent en temps réel et de manière sûre.
Les soignants, le médecin, l’assurance, le médecin cantonal et autres acteurs ont un accès sécurisé à la plateforme, dans laquelle chaque intervenant selon ses droits et sa surface de travail, documente le dossier du patient.
Le patient, ses proches, les proches aidants font également partie intégrante de la prise en charge et peuvent à tout moment accéder aux informations pertinentes, communiquer et ainsi contribuer aux objectifs de prise en charge.
Le transfert de la responsabilité des soins se fait naturellement et est systématiquement documenté et contrôlé par les acteurs concernés.
Grâce au évaluations interRAI natives dans la plateforme, la gestion de la conformité et de la qualité sont également assurées et elles facilitent grandement la mise à disposition des informations pertinentes aux payeurs (clients, assurances, etc.).
L’ensemble du flux est ainsi automatisé, la transmission de responsabilité se fait sans effort et peut être suivie de manière centrale pour assurer à tous les acteurs que la prise en charge est cohérente et efficace.
Le DEP (Dossier Electronique du Patient) fait partie intégrante de l’échange sécurisé d’informations, notamment avec les hôpitaux et les médecins. Dès sa mise à disposition sur le marché en Suisse, il sera également connecté et intégré dans MedLink, de manière à favoriser encore davantage la communication.
Déjà aujourd’hui de nombreuses entités telles que les OSAD utilisent MedLink tant pour leurs besoins de gestion interne que pour communiquer avec les acteurs externes, notamment les médecins et les assurances, pour éviter les communications manuelles de type fax.
Chaque soignant fait son travail et le documente, la transmission se fait naturellement, les informations sont de qualité et transmises en temps réel. Ainsi la prise de responsabilité de chaque étape du parcours de soins est garantie.