Valoriser le métier de soignant est une piste très sérieuse pour remédier à la pénurie dans le secteur des soins en Suisse. De quoi parle-t-on ?
Challenge
Ce sont plusieurs dizaines de milliers de soignant(e)s qui risquent de manquer d’ici quelques années. Ce message est maintenant clair partout en Suisse et c’est tout un cycle qui est à revoir en des temps records.
Dès la formation du personnel soignant, des mesures concrètes sont à prendre pour s’assurer que les étudiants restent motivés par la filière des soins. L’image du domaine des soins est à ce jour peu valorisée et nombre d’étudiant(e)s se dirigent vers d’autres carrières professionnelles.
Une formation attractive, avec des outils modernes, permettant de travailler directement sur des cas pratiques auxquels les étudiants seront confrontés dans leur vie professionnelle, fait partie de cet effort de valorisation.
En effet, les jeunes générations sont bel et bien habituées au tout digital, mais pas aux outils de gestion d’entreprise. Plus ils entreront tôt en contact avec ce type de réalité, moins ils seront effrayés devant l’utilisation d’outils informatiques dans le cadre professionnel.
Les agences de placement elles aussi demandent idéalement du personnel formé aux outils de gestion, pour apporter une valeur ajoutée immédiate à leurs candidats.
Finalement, les employeurs seront soulagés de travailler avec du personnel soignant immédiatement opérationnel et habitué à la logique des outils informatiques. La digitalisation est totalement d’actualité avec la pandémie de Covid-19 et il y a fort à parier que cette tendance s’inscrive dans la durée.
Solution
MLS est régulièrement sollicité par des organismes de formation et des agences de placement pour mettre en place des formations sur l’outil MedLink. Ce type de partenariat est gagnant pour tous les acteurs, car chacun dans son domaine peut apporter de la valeur.
L’éditeur de logiciel MLS fournit aux organismes de formation un environnement de formation pratique de sa plateforme MedLink et toute la documentation nécessaire. Ces derniers adaptent les contenus dans les meilleurs systèmes d’e-learning et, de plus, donnent un accès aux étudiants sur la plateforme de formation MedLink.
Ainsi, l’éditeur contribue avec sa technologie au « learning by doing » et l’organisme de formation utilise des outils digitaux adaptés pour le déroulement des cours.
La synergie créée par ce partenariat donne potentiellement un accès plus large, autant à des candidats qu’à des clients.
L’agence de placement partenaire du projet accède à des candidat(e)s qui proviennent d’écoles spécialisées en soins, dont les étudiants ont déjà bénéficié de formations pratiques sur le système d’information MedLink.
L’étudiant(e) pour sa part, est familiarisé(e) à l’utilisation d’un outil informatique, en plus de son savoir-faire sur les soins. Ainsi, il appréhende beaucoup moins son passage à la vie professionnelle. Ce lien fondamental entre la formation théorique et la pratique du métier est assuré. L’utilisation d’un outil moderne valorise la formation et le métier de soignant en général.
Impact
Une fois le métier de soignant valorisé, notamment par un lien fort entre les études et la vie professionnelle, il devient de facto plus attractif. Le lien créé par la pratique digitale, est une des clés du succès de passage des études au métier.
Plus la filière est fluide, plus elle attire de nouveaux étudiants, et le métier de soignant, si important de nos jours, se verra valorisé et attirera de nombreux candidats supplémentaires.
Une organisation de soins à domicile ne peut plus se permettre d’être submergée par des tâches administratives qui rebutent les collaborateurs, et les candidats. Si ces derniers voient dès la formation que des outils modernes sont en place, ils seront d’autant plus rassurés sur le fait que l’organisation met en peuvre des moyens modernes pour que son personnel soignant puisse se consacrer à son cœur de métier.
Le recrutement est d’autant plus fluide que la filière est consistante et tous les acteurs gagnent en motivation et en efficacité.
De plus, une organisation de soins à domicile qui utilise un outil digital moderne, peut inclure du personnel tiers, comme des soignants indépendants, dans son cercle de professionnels.
Donc, même si un(e) étudiant(e) opte pour une carrière d’indépendant(e), sa disponibilité reste une option très réaliste. Il s’agit de faciliter la collaboration et l’intégration de tous les acteurs disponibles.
Il en va de même avec les acteurs du réseau primaire du patient, le médecin, l’assurance, la pharmacie, autant d’acteurs qui participent ensemble et de manière coordonnée à la prise en charge du patient.
Même si le recrutement devient plus fluide, il reste un point central qui est celui de garder son personnel. Avec un système d’informations moderne et efficace, la gestion du personnel devient plus naturelle. Le temps nécessaire pour se consacrer à l’évolution des soignants est disponible et une véritable politique de gestion du personnel est mise en place.