Challenge
Une OSAD peut avoir comme objectif de vendre son établissement. Cela peut dépendre des circonstances du marché, du profil de son propriétaire ou de sa volonté de rejoindre un groupe. Parfois aussi, tout simplement, pour prendre une retraite bien méritée.
Selon la maturité et la conformité des processus en place dans l’établissement, sa valeur peut varier de manière significative. L’acheteur est soucieux de la pérennité de l’entreprise et de son potentiel de croissance.
L’organisation des activités, les relations avec les partenaires, la fidélité du personnel, la bonne gestion des liquidités sont des facteurs déterminants. Lors d’une proposition de vente ces facteurs sont souvent sous-estimés par les propriétaires. Cela provient souvent du fait qu’ils sont très impliqués dans les activités opérationnelles.
Le taux de rotation du personnel, le taux de contestation des factures par les assurances , le positionnement de l’entreprise sur son marché, sont autant d’éléments qui déterminent le succès d’une vente.
Solution
La connaissance des processus de Due-Diligence va fortement aider les organisations à conclure des ventes dans de bonnes conditions.
Des processus de gestion clairs, une totale conformité avec les réglementations et avec les normes de sécurité, une fluidité dans les encaissements et un personnel satisfait sont des facteurs de succès forts lors d’une transaction.
Ces processus professionnels et efficients sont accompagnés par un système d’information intégré qui permet de répondre à toutes les normes d’audits.
Une faible dépendance à des personnes ou à des clients est également de nature à rassurer un potentiel acheteur.
Démarche
La mise en place d’un système d’information unifié, complet (end-to-end) et entièrement sécurisé contribue à créer une valeur significative pour l’entreprise. Le système se doit de couvrir l’ensemble des processus métier , de la prise en charge des clients jusqu’à la facturation.
L’utilisation de référentiels standardisés pour toutes les données clients ( partenaires de soins et financiers, médicaments, actes) renforce la qualité, la conformité et la valeur des informations mises à disposition des intervenants, des partenaires de l’OSAD et de autorités de tutelle.
Le logiciel est très structurant, garantissant la conformité des processus métier et permettant une grande fluidité dans la relation avec les partenaires financiers.
100% Web, le solution rend également aisées les analyses de données, en tous temps et sur l’ensemble des informations. Elle est de nature à rassurer sur la bonne gestion de l’entreprise et sur son potentiel de croissance.