La gestion du personnel infirmier d’une Spitex est un défi à ne pas sous-estimer.
Les infirmières qui souhaitent travailler en ambulatoire attachent de l’importance à leur indépendance. Elles choisissent cet emploi parce qu’il offre la possibilité d’agir de manière autonome et de pouvoir prendre des décisions.
Cependant, les activités d’une Spitex reposent sur des normes, des réglementations, des accords, des partenariats, etc. qui doivent être appliqués et respectés par tout le personnel. Cela nécessite des mécanismes de contrôle qui ne plaisent pas toujours à toutes les personnes concernées.
Par conséquent, la transparence de toutes les parties est requise, impliquant des outils permettant de décrire clairement la prise en charge du client avec son contexte particulier. À cette fin, une documentation des actions et des observations effectuées en référence au service est indispensable.
L’évaluation des données doit être possible en ce qui concerne les écarts, afin que les superviseurs puissent identifier les déficits parmi leurs employés et discuter des problèmes avec eux.
Enfin, le personnel spécialisé doit se voir proposer un cadre dans lequel les critiques sont accueillies favorablement et où la participation est possible.
L’équilibre entre autonomie et conformité peut être soutenu par un management ouvert au dialogue et des outils adéquats pour structurer et documenter les activités, ainsi que pour automatiser au maximum les tâches administratives.
Martin BECK
Senior Consultant, Medical Link Services AG (MLS) Zürich