Nous sommes en 2021 et il est temps de démystifier ces concepts issus du jargon informatique et de les replacer dans un contexte lisible et concret pour les dirigeants d’entreprises.
Cloud
Rien n’est dans les nuages et c’est heureux. Les solutions sont bien sur des serveurs informatiques et elles sont toutes hébergées dans des centres de données, à savoir, chez des gens qui sont spécialisés dans la gestion des machines, des réseaux et de la sécurité et qui sont certifiés.
De plus, la grande majorité des solutions de gestion suisses, dont fait partie la nôtre MedLink Spitex, sont bel et bien hébergées en Suisse et doivent respecter tous les standards de sécurité et de protection des données en vigueur dans notre pays.
Le concept de Cloud, vient surtout du fait qu’il ne s’agit plus pour vous de connaître les spécialités d’infrastructure informatique, de base de données, de sauvegarde de fichiers et tout ce qui vous demanderait d’être un spécialiste informatique ou de devoir faire appel à un expert. Le nuage (Cloud) représente la sérénité de ne plus avoir à vous occuper de tout ça.
Dès lors que vous savez que votre partenaire agit en toute conformité et que les données vous appartiennent tout autant que si elles étaient hébergées quelque part dans la cave de vos bureaux, il semble effectivement évident que c’est bien vous qui serez dans les nuages et non votre informatique.
Web
Maintenant que le Cloud est plus clair, il convient de clarifier le concept d’application web.
Lorsqu’une application est 100% Web, elle reste bien hébergée dans le Cloud (un ou plusieurs centres de données suisses et conformes) et c’est la manière d’y accéder qui diffère d’une autre application.
Une application Web est 100% centralisée, et vous y accédez par une adresse Web depuis n’importe quel dispositif, mobile ou non, partout et en tout temps. Les informations, les programmes, les modules, les workflows sont centralisés et vous les utilisez comme si vous alliez sur n’importe quel site internet.
La différence avec ce qui est appelé une App est qu’un logiciel sous forme d’App est en partie hébergée sur un serveur centralisé et en partie présente sur votre dispositif. Ce qui explique que très souvent, vous soyez sollicité pour mettre à jour votre App sur votre terminal.
Cela implique également que, chaque fois que le fournisseur apporte des améliorations, des nouvelles fonctionnalités ou des corrections, vous devez mettre à jour votre App. Pour une entreprise, cela suppose de déployer une version sur son parc informatique.
Avec la technologie Web que nous avons choisie depuis plus de 10 ans pour MedLink, en cas d’améliorations, de nouvelles fonctionnalités ou de corrections, vous n’avez rien à faire. Lorsque vous vous connecterez sur le site web dédié « MedLink Spitex » toutes ces modifications seront directement disponibles sans la moindre intervention de votre part.
De plus, avec une App vous devez avoir une version pour les Smartphones, une pour les Tablettes, et potentiellement une pour vos desktops. Avec une solution Web, c’est à MedLink de générer les écrans qui s’adaptent à la taille de votre terminal et là aussi, vous n’avez rien à faire.
En résumé
Le Cloud vous débarrasse de l’achat, de la gestion et de la maintenance de toutes les machines et de leurs composants (serveurs, base de données, antivirus, réseau, sauvegardes, compatibilité des versions, sécurité…) qui sont gérées par des spécialistes externes ce qui réduit drastiquement vos coûts. Une Spitex n’a à priori aucun besoin de spécialistes en informatiques ; ou alors pour gérer les fournisseurs.
Le Web vous débarrasse d’une part de tout achat de terminaux dédiés (Smartphones, Tablettes etc.) et d’autre part, de toute mise à jour sur le dit matériel. L’application que vous utilisez sous forme d’une adresse Web dédiée (www.med-link…) est constamment à jour et les nouveautés sont accessibles sans aucune intervention.
Quoi que vous fassiez, dès lors que vous sauvez votre information, toutes les personnes autorisées sont informées en temps réel. Il n’y a aucune attente. La communication entre les employés qui traitent le plus souvent des informations confidentielles, se fait au sein de l’application Web, sous forme de transmissions au sein du système et leur traitement est immédiat.
Il ne vous reste donc qu’à évaluer la nécessité d’utiliser telle ou telle fonctionnalité, de vous former et vous êtes prêt à travailler.
Bien entendu chaque collaborateur accède aux fonctionnalités et aux informations selon son rôle, et il peut travailler depuis n’importe où, avec n’importe quel appareil et quand il le souhaite.
Dans le domaine des soins, le Web est selon nous la meilleure solution, sachant que les processus métier et la gestion des informations et de la communication sécurisée entre les collaborateurs sont déjà suffisamment complexes, pour qu’en plus on demande à tout le personnel de l’expertise informatique.
Ils accèdent à un outil de travail toujours à jour, avec des fonctionnalités qui les concernent et sans devoir entreprendre la moindre action technique. Aucun achat de matériel n’étant nécessaire, les coûts pour l’entreprise sont optimisés et les budgets peuvent être consacrés à des thèmes métier.
De plus, avec cette technologie, tous les partenaires autorisés (patients, médecins, assurances …) peuvent également accéder à votre application avec des droits spécifiques que vous leurs donnés. Ainsi vous communiquez également avec le réseau de soins, de manière simple et entièrement sécurisée.