Désireux de fournir un service d’accompagnement aussi complet que possible, MLS a interrogé plusieurs centaines d’OSAD suisses. A la clé : une meilleure compréhension des défis du domaine et une adaptation de sa plateforme.
Enquête
MLS a contacté plus de 300 OSAD à travers la Suisse pour connaître leurs préoccupations et défis principaux.
Les informations obtenues grâces à ces entretiens ont permis de mettre en lumière leurs sujets d’inquiétude principaux.
La majorité des OSAD a indiqué souffrir du manque de personnel de soin sur le marché Suisse. De la même manière, ces organisations ont informé s’inquiéter du positionnement de leur offre sur le marché.
En relation avec les clients, les OSAD ont déclaré souhaiter impliquer davantage les clients et leurs proches dans le parcours de soins. Elles ont également partagé leur envie de continuellement améliorer la qualité des soins.
Face aux thèmes organisationnels, plusieurs OSAD ont mentionné comme sujets de préoccupation la digitalisation et l’efficience des processus, la gestion des coûts, la simplification et l’automatisation de la planification et de la facturation des prestations.
En lien avec la législation suisse, plusieurs OSAD nous ont confié rencontrer des problèmes relatifs à la conformité avec les règlementations et la sécurité des informations.
Finalement, la collaboration avec les autres partenaires du réseau de soins et les échanges d’informations ont régulièrement été cités comme des défis.
Les thèmes abordés aux cours de nos entretiens ont donc touché à la digitalisation et à l’organisation mais également au marché des soins, au cadre légal et à d’autres aspects de management.
MLS a en effet à cœur de comprendre pleinement l’ensemble des défis auxquels sont confrontées les OSAD pour améliorer leur accompagnement.
Analyse et action
MLS a rassemblé et analysé les données récoltées à travers les entretiens, avant de s’ouvrir aux suggestions des OSAD et se pencher sur chaque problématique signalée.
Sur la base de ces informations, MLS a développé et implémenté des adaptations de sa plateforme pour répondre au plus près aux préoccupations des OSAD.
Pour améliorer la qualité des soins, MLS cherche à alléger la charge administrative des soignants dans le but de leur permettre de se concentrer sur les clients et les prestations. Parmi ces adaptations, il convient de signaler en particulier la simplification de l’interface, le partage d’informations en temps réel et la gestion automatisée des imprévus.
En réponse aux problèmes de facturation, MLS a intégré l’émission de factures électronqiues avec plusieurs partenaires agréés sur sa plateforme. Cette intégration permet de reprendre automatiquement les informations saisies dans le système et relatives aux prestations effectuées pour chaque client. Cela assure un processus de facturation fluide et précis avec les payeurs.
Pour faciliter le travail des collaborateurs administratifs, MLS a mis en place un module d’adéquation des critères entre le client et le soignant. Ce module permet d’établir les plannings de manière automatisée, en prenant en compte les critères d’adéquation : horaires d’activité des soignants, localisation des visites, adéquation entre les clients et les soignants, etc.
Que fait MLS ?
Il est essentiel pour MLS de garder son cap et de rester fidèle à son cœur de métier que sont : les soins à domicile et leur interaction avec des tiers. Le fait d’avoir choisi dès le départ et depuis plus de dix ans une solution Web standardisée pour toute la Suisse en trois langues, rassure nos clients ainsi que nos partenaires.
Dans un contexte compétitif qui implique la souplesse dans l’organisation, les échanges avec de nombreux partenaires et la satisfaction des usagers, nous optimisons en continu l’ergonomie du système d’information, proposons des nouvelles fonctionnalités sur base d’une simple activation, et ouvrons notre système tant à des personnes qu’à tout dispositif (capteurs, appareils médicaux, robots, …).
Les grands constructeurs Web apportent eux-aussi de très nombreuses nouveautés dont nous tenons compte dans le cadre du contexte métier de nos clients (reconnaissance vocale, intelligence artificielle, ergonomie …).
Avoir opté pour une technologie moderne nous permet de suivre ces évolutions dans des temps records, tant dans le domaine technologique que fonctionnel.
Nous allons continuer à automatiser tous les processus possibles pour une utilisation intuitive, des aides à la décision, des outils de prédiction basés sur de l’analyse de données fiables, et pour limiter au minimum les tâches administratives improductives et frustrantes pour tous les acteurs de l’entreprise.
Nous poursuivrons également l’optimisation de la gestion des rôles, afin de faciliter tous les changements organisationnels nécessaires à nos clients pour s’adapter au marché et valoriser l’offre de leur entreprise.
Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !