
Challenge
Dans toute la Suisse, et dans une très grande majorité des pays du monde, les évaluations interRAI sont devenues le standard pour évaluer l’état d’un patient.
Elles sont en conformité avec l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) et reconnues par toutes les assurances en Suisse.
La qualité des prestations et l’échange d’informations entre les acteurs de santé (Spitex, Hôpital, Médecin…) sont au cœur de cette démarche.
L’organisme en charge de son application et des certifications de outils est l’ASD www.spitex.ch
interRAI Home Care Suisse
https://www.spitex-bedarfsabklaerung.ch/Evaluation-des-besoins/Instruments-dinterRAI/interRAI-HomeCare-Suisse/P6wOJ
interRAI Community Mental Health Suisse
https://www.spitex-bedarfsabklaerung.ch/Evaluation-des-besoins/Instruments-dinterRAI/interRAI-Community-Mental-Health-Suisse/Pk5gF/
Le fait est que la mise en œuvre de ces évaluations nécessite une organisation et des ressources particulières qui doivent être supportés par un système information.
Ce système d’information doit être simple à l’utilisation, et permettre de réaliser les évaluations et la gestion des alarmes de manière automatisée en conformité totale avec les normes en vigueur.
Il est tout aussi important que ces évaluations puissent se réaliser directement chez le client dans le système d’information, pour éviter l’usage de formulaires papier et la ressaisie des informations dans un logiciel.

Solution
Dans sa vision de coordination des soins et de facilitation de la communication entre les acteurs de santé, MLS a naturellement intégré le système d’évaluation interRAI Home Care et interRAI Community Mental Health au sein de son application MedLink.
Cette intégration est certifiée par l’ASD www.spitex.ch
Le personnel autorisé accède aux évaluations et à la gestion des alarmes et peuvent mettre en œuvre un plan de soins adéquat. L’ensemble des actes sont également normés, ils proviennent du catalogue des actes conforme aux exigences de l’ASD.
Ainsi, les évaluations interRAI Home Care Suisse et interRAI Community Mental Health Suisse font partie intégrante d’un processus de gestion de la Spitex.
Le logiciel étant 100% Web, les collaborateurs autorisés peuvent réaliser leurs évaluations directement chez le client sans devoir ressaisir les informations ultérieurement. Le plan de soins est préparé ou ajusté et les services sont définis dans la plateforme.
L’ensemble des collaborateurs peut ainsi travailler de manière simple tout en respectant les normes de qualité requises. La communication interne et les échanges avec les autres acteurs de santé sont assurés en temps réel et entièrement sécurisés.

Démarche
La coordination et la communication entre les acteurs de santé étant au centre de sa vision, MLS a choisit de mettre à disposition l’utilisation de l’interRAI HC & CMH à tous les acteurs de santé le désirant.
Les évaluations sont bien entendu intégrées au sein de l’application MedLink et simplement activable sur demande.
Tous nos clients utilisent ces évaluations et profitent des possibilités d’échanges sécurisés avec les autres acteurs de santé et notamment les hôpitaux et les médecins.
Pour élargit la possibilité d’utilisation de l’interRAI Suisse à d’autres acteurs, ou même à des Spitex qui ne travaillent pas avec MedLink, MLS propose son utilisation par un simple accès à une application Web.
Pour faciliter son utilisation et éviter des saisies laborieuses de clients, MLS propose également dans cette application, son module MPI (Master Patient Index). Ce dernier rapatrie les coordonnées et les données administratives telles que le numéro d’AVS et d’assuré du client.
Ainsi, MLS ouvre l’interRAI à l’ensemble de sa clientèle Spitex ainsi qu’à toutes les organisations dans le réseau de santé qui le désirent.
Sa technologie 100% Web permet l’accès et l’utilisation en tout temps et sur n’importe quel dispositif fixe ou mobile.