Challenge
Alors que la situation des patients doit être évaluée régulièrement, il est nécessaire de se reposer sur un système d’évaluation standardisé, efficace et reconnu.
La qualité des prestations et l’échange d’informations entre les acteurs de santé – OSAD, hôpitaux, médecins – sont au cœur de cette démarche.
L’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) et toutes les assurances suisses reconnaissent les évaluations interRAI.
Alors que les OSAD se réfèrent avant tout à interRAI Home Care Suisse, il existe également le interRAI Community Mental Health Suisse pour les OSAD fournissant des prestations à des personnes atteintes d’une maladie psychique prises en charge à la maison par des professionnels spécialisés en psychiatrie.
Ces évaluations ne peuvent être mises en œuvre sans une organisation et des ressources spécifiques, en particulier un système d’information adapté.
Pour éviter les pertes de temps, l’usage de formulaires papier et la ressaisie des informations dans un logiciel, le système d’information doit prévoir la possibilité de réaliser des évaluations interRAI.
Solution
Afin de faciliter la coordination des soins et la communication entre les acteurs de la santé, MLS a naturellement intégré le système d’évaluation interRAI Home Care et interRAI Community Mental Health au sein de son application MedLink.
Cette intégration a été auditée et certifiée par l’ASD www.spitex.ch , organisme chargé de l’application des évaluations interRAI.
MedLink étant accessible depuis n’importe quel terminal (téléphone, tablette, etc), les collaborateurs autorisés réalisent leurs évaluations directement chez le client sans devoir ressaisir les informations ultérieurement.
Le plan de soin et les services sont ajustés en fonction des informations fournies dans l’évaluation interRAI.
L’intégration normalisée de tous nos modules dont l’interRAI HC et CMH a permis à MLS d’offrir ces fonctionnalités à des clients qui travaillent déjà avec MedLink, ainsi qu’à des organisation qui utilisent d’autres logiciels.
Ce module est disponible sous forme d’une application Web accessible partout et sur tout type de terminal, ce qui permet de réaliser les évaluations chez le client de manière électronique.
L’ensemble des acteurs de la santé bénéficient d’un accès au module interRAI et peuvent appliquer le standard reconnu en matière d’évaluation.
Impact
L’ensemble des collaborateurs peut ainsi travailler de manière simple tout en respectant les normes de qualité requises. La communication interne et les échanges avec les autres acteurs de santé sont assurés en temps réel et entièrement sécurisés.
Des items particuliers du formulaire interRAI HC identifient des problèmes spécifiques et des risques de déclin fonctionnel pour lesquels les personnes pourront bénéficier d’une évaluation approfondie.
Des items, connus sous le nom « d’alarmes », lient l’évaluation interRAI HC à une série de guides d’analyse spécifiques à chaque domaine d’intervention.
L’ensemble de ces liens est condensé dans un tableau synthétique d’alarmes permettant un suivi efficace des objectifs de soins.
L’intégration des évaluations interRAI dans le système d’information permet de gagner un temps précieux.
La charge administrative des soignants est diminuée et ceux-ci peuvent se concentrer sur la prise en charge du client.
Dans la mesure ou toutes les assurances suisses reconnaissent le système d’évaluation interRAI, la collaboration avec les assurances est facilitée.