Challenge
L’implémentation de la campagne de vaccination génère une demande de coordination conséquente entre les différents intervenants. En effet, les patients peuvent être amenés à recevoir les injections de différents acteurs.
Dans ce contexte, il est crucial d’optimiser la coordination entre les différents intervenants. L’échange d’information avec les autres acteurs et les autorités sanitaires doit être simple tout en restant strictement sécurisé.
Le protocole de vaccination doit être scrupuleusement respecté en termes d’intervenants, de dates, de réations au vaccin et d’effets secondaires. Il n’y a pas de droit à l’erreur. A ce titre, une planification rigoureuse est indispensable.
Les vaccins administrés doivent être méticuleusement enregistrés et inscrits dans des registres. Sans cela, il est impossible de fournir des rapports précis aux autorités sanitaires.
Le temps presse. La campagne de vaccination ayant déjà débuté, les OSAD doivent mettre en place une organisation efficace au plus vite.
Comment gérer l’administration des vaccins et atteindre les standards applicables et disposer d’un processus de travail irréprochable ? Compte tenu du type de données traitées et des exigences de précision, les OSAD doivent bénéficier d’outils spécialisés.
Solution
Consciente de la gravité de la pandémie et ayant déjà produit un module pour la gestion des symptômes de la Covid-19 en mars 2020, MLS vient de développer un module de gestion de la vaccination contre la Covid-19.
Le module comprend quatre axes principaux : mise en place d’un référentiel de vaccins, suivi et traçage de la vaccination, coordination avec les autres intervenants de la campagne de vaccination et partage de rapports à l’intention des autorités sanitaires.
Ce module est intégré au sein de la plateforme de santé MedLink et est donc conforme aux prescriptions fédérales relatives à la protection des données.
La plateforme est adaptable aux nouvelles contraintes et permet d’implémenter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de l’évolution de la situation épidémiologique, de l’arrivée de vaccins sur le marché, et des protocoles y relatifs.
Impact
Le module MLS de gestion de la vaccination permet aux OSAD de faciliter l’organisation interne tout en améliorant la coordination avec les autres intervenants et la précision des données fournies aux autorités sanitaires.
Le module permet d’implémenter le protocole de vaccination dans le respect des prescriptions fédérales et cantonales. Les prestations relatives à la vaccination sont clairement documentées, tracées et liées au dossier du patient.
Les informations relatives au patient, à son consentement et au protocole de vaccination sont enregistrées et partagées de manière fiable dans un environnement sécurisé.
Le module facilite la coordination avec les autres intervenants. En effet, la plateforme offre la possibilité de dialoguer avec d’autres systèmes informatiques et d’exporter les informations à l’intention d’autres acteurs.
Enfin, en regroupant toutes les informations relatives aux vaccins administrés et aux patients, le module prévoit la possibilité d’adresser des rapports rigoureux aux autorités sanitaires. La communication avec les autorités en est facilitée.
En termes de vaccination, les exigences de précision sont élevées et il est nécessaire de disposer de données détaillées et d’un outil fiable.
Le personnel de soins peut travailler sereinement. Il n’est pas débordé par des tâches administratives additionnelles dues à l’utilisation d’une pluralité de plateformes et applications externes.
Disponible dans les trois langues, le module est utile tant aux OSAD connectées à la plateforme MLS qu’aux OSAD disposant d’autres logiciels informatiques.
Pour une gestion rigoureuse, sécurisée et simplifiée de la campagne de vaccination contre la Covid-19, adoptez notre module.