L’offre semble simple : contribuer à ce que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps chez elles dans les meilleures conditions possibles. C’est une mission valorisante et génératrice d’enthousiasme pour toutes celles et ceux qui se lancent dans l’aventure.
Le chemin est pourtant parsemé d’embuches et il convient de bien s’organiser pour conduire une activité à long-terme qui bénéficie aux patients et permettre aux intervenants de soins de travailler dans de bonnes conditions.
Un parcours administratif laborieux ; un contexte législatif qui varie d’un canton à l’autre, des démarches complexes et variées, l’obtention d’autorisation d’exercer suppose un dossier solide et un savoir-faire marqué en négociation avec les différents acteurs, publics, financeurs et normatifs.
Est-il dès lors raisonnable de se lancer seul sans conseil ? Tout dépendra de l’expérience des dirigeants en la matière.
Trouver le bon personnel et le garder : le marché des soins se caractérise par un nombre limité d’acteurs et s’entourer du bon personnel est un vrai sujet. Le fait que le nombre d’annonces d’agences spécialisées pour trouver la perle rare ne fait qu’augmenter (supposant des frais de recrutement significatifs) illustre une certaine difficulté à trouver soi-même le personnel adéquat qui puisse correspondre à l’identité et à la mission de l’organisation. Le réseau reste une source fiable et moins couteuse, en revanche il induit le risque de mécontentement par contagion si le personnel n’est pas satisfait.
Satisfaire le personnel de soins, c’est respecter ses compétences, lui donner le temps d’exercer dans des conditions de qualité favorisant l’échange humain tout en le rendant conscient des enjeux économiques. C’est un équilibre fragile qui nécessite une forte implication de la direction et une communication très bien organisée pour diffuser les bons messages et rester à l’écoute.
Satisfaire le patient, c’est respecter sa personnalité, le traiter dans infantilité et créer une réelle relation lui permettant de l’impliquer dans sa prise en charge comme un acteur à part entière. Impliquer son réseau familial pour fortifier le lien mais aussi gérer les relations parfois conflictuelles jusqu’à violentes, c’est aussi un enjeu et un travail complexe nécessitant une formation adéquate.
Nombreuses et varies sont les clés du succès dans ce marché en constante croissance, une bonne organisation, l’expérience des dirigeants, l’association des bonnes personnes, une vision claire et durable, un accompagnement par des professionnels pour les tâches spécifiques, un système d’information moderne soutenant des processus de gestion rigoureux permettant au personnel d’exercer son métier dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les contraintes économiques et administratives, de bonnes relations avec les partenaires administratifs et financiers…
Les acteurs sont publics, privés, grands, petits, plus ou moins spécialisés, ils collaborent souvent pour se répartir les tâches et leur organisation est parfois différente. Concilier ces facteurs, coordonner les activités et favoriser la communication entre les acteurs ainsi qu’avec les autres membres du réseau primaire du patient, constitue un des grands enjeux pour la bonne marche de cette activité de maintien à domicile.