Les instruments interRAI sont des instruments professionnels, élaborés à l’échelle internationale pour l’évaluation des besoins de groupes de population spécifiques. Les instruments utilisés en Suisse ont été adaptés aux conditions suisses :
– RAI-Home-Care Switzerland (Resident Assessment Instrument) : outil d’évaluation pour des adultes, principalement des personnes âgées prise en charge à domicile par un service d’aide et soins à domicile. Cet instrument sera remplacé par interRAI HCSuisse dans le courant de l’année 2019.
– interRAI Community Mental Health (interRAI CMHSuisse) : outil d’évaluation pour des personnes atteintes d’une maladie psychique prise en charge à la maison par des professionnels spécialisés en psychiatrie.
Avec les instruments interRAI, les besoins de soins et de soutien de chaque client sont soigneusement évalués. Les informations sont directement intégrées dans les processus de planification des soins et de l’assurance de la qualité.
Les principaux objectifs sont la plus grande indépendance et la qualité de vie des clients.
L’utilisation des instruments interRAI pour l’évaluation des besoins améliore la qualité des soins de manière avérée et garantit une promotion de la qualité systématique qui répond aux exigences de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).
Ciblé et traçable
L’évaluation standardisée des besoins:
- garantit des soins et de l’aide à domicile ciblés et individualisés
- permet au professionnel chargé de l’évaluation des besoins de structurer ses observations et son enquête auprès des clients selon un ordre logique
- veille à ce que rien ne soit oublié
- offre une bonne base pour retracer les prestations
- instaure un langage commun entre les soignants et les personnes chargées de l’accompagnement social
- simplifie la collaboration avec les médecins, le personnel infirmier des institutions stationnaires, le physiothérapeute ou l’ergothérapeute.
Toutes les données clients sont traitées de manière strictement confidentielle.
Source: spitex.ch